Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 11:56

Les 100 premiers jours de François Hollande : où est le changement ?

 

 François Hollande a peu promis durant la campagne présidentielle. Il avait cependant promis le changement et dès maintenant. A ceux qui étaient tentés de voter Jean Luc Mélenchon, il leur répondait qu'il était le seul à pouvoir battre Sarkozy, accéder au pouvoir et mettre en oeuvre ce changement. 

 

 où est le changement, le changement c'est maintenant Hollande 2012 victoire gauche promesses réngocier traité austérité 3% déficit PIB rigueur Bourget

 

Après 100 jours qu'en est-il vraiment ?

 

non hausse du SMIC (+ 0,6% hors inflation soit 6,45 €/mois) - le cadre de l'austérité salariale est déjà posé sous couvert de "compétitivité" (esquisse d'une hausse de la CSG),

 

- promesse d'un blocage des prix des carburants dès les trois premiers mois - or, rien n'a été fait et la très légère baisse proposée (6 centimes) ne remet pas en cause la flambée des trois derniers mois et coûtera pour moitié à l'Etat...

 

-  le rétablissement de la retraite à 60 ans ne concerne qu'une minorité de salariés - les autres salariés restent à 62 ans (selon la réforme de 2010) alors que le PS promettait un rétablissement de l'âge légal à 60 ans,

 

-  austérité pour la fonction publique : les postes crées dans l'éducation nationale (60 000) seront autant de postes non remplacés dans les ministère "non prioritaires" dont la santé, le logement...

 

-  écologie : éviction de Nicole Brick qui souhait ajouter des conditions financières et environnementales à l'autorisation donnée à Shell d'explorer des gisements pétroliers au large de la Guyanne.

 

- Fiscalité : certes la TVA sociale et le bouclier fiscal sont abrogés. Mais le taux de 45% de l'impôt sur le revenu reste inférieur à celui en vigueur à l'arrivé de Sarkozy (48%). 

 

  - Hollande dans le moule de la Vème république: le Président décide, le parlement exécute, la gauche gouvernementale (PS et ELLV) se caporalisent : c'est ainsi que de nombreuses propositions du PS ont été réécrites voire supprimées par Hollande : en particulier le rétablissement de l'âge légal de la retraite à 60 ans, le nombre d'emplois d'avenir (ramenés à 150 000 au lieu des 300 000 prévus par le projet du PS...).  

 

où est le changement 100 jours pour presque rien

 

La crise économique, l'urgence écologique, la souffrance sociale appellent des mesures d'urgence. Ce n'est pas un problème de patience ou d'effets sur le long terme à attendre ; c'est un problème d'orientation  : il faut changer de braquet mais certainement pas accélérer la course à l'austérité.


Or Français Hollande annonce le 9 septembre qu'il entend entreprendre un plan d'austérité sans précédent de 30 milliards d'euro soit l'équivalent de 2 fois le plan Fillon de l'automne 2011...

 

 


Non au traité d'austérité ! Maintenant, un référendum !

 

 François Hollande avait également promis de renégocier le traité européen (TSCG) élaboré et signé par Sarkozy et Merkel :

 

« Je renégocierai le Traité européen en privilégiant la croissance et l’emploi, et en réorientant le rôle de la Banque centrale européenne" (engagement n°11)

 

Il a cédé, il n'a rien rénégocié puisque c'est toujours la signature de Sarkozy qui figure en bas du même document.  Le volet de croissance ne change rien au fond du problème : le montant représente 1% du PIB auropéen et pour moitié correspond à des fonds structurels déjà affectés... 

Ci-dessous une vidéo récapitulative du contenu du traité d'austérité (TSCG

 

 

Le Traité d'austérité c'est une purge budgétaire

 

Les États s’engagent à ce que «les budgets des administrations publiques soient à l’équilibre ou en excédent en termes de recettes et de dépenses» (article 3.1.a).

 

Ceci implique les objectis suivants :

 

3% de déficit dès 2013 (ce à quoi s'appliquent déjà Hollande et Ayrault)

 -  0,5 % de déficit d'ici 2017, soit une réduction de 3,4 points représentant environ 70 milliards d'euro c'est-à-dire une hausse de la TVA de 11 points ou une hausse de la CSG de 7 points. C’est intenable !

 

Pourtant, ces mesures aggravent la crise et font exploser le chômage tout en creusant la dette puisqu'elle contracte encore davantage l'activité et les recettes de l'Etat.

 

Par exemple, en Grèce, après 9 plans d’austérité, la dette a augmenté de 25% et est plus élevée qu'avant la crise,  le chômage a triplé et a atteint 21% de la population active et le nombre de suicides a augmenté de 40%.Depuis 2008, le PIB a diminué de 22% et la niveau de vie divisé par 2, le pays connaît une situation de quasi crise humanitaire (voir aussi ce témoignage).

 

Pas question pour la Troïka dont fait partie l'Union Européenne de reconnaître son fiasco : il s'agit désormais d'imposer la semaine de 6 jours.  Hollande est solidaire et complice de Merkel pour imposer à la Grèce ce qu'il appelle des "efforts indispensables".

 

   

austerite grèce paupérisation chômage Troïka austérité pauvreté UE  

  

Le traité d'austérité c'est la poursuite des privatisations, libéralisations et de la dérive autoritaire de l'UE.   

 

  libéralisation rail privatisation UE traité TSCG SNCF

 

Un État «qui fait l’objet d’une procédure concernant les déficits excessifs (au-delà de 3%) met en place un programme de partenariat budgétaire et économique comportant une description détaillée des réformes structurelles à mettre en oeuvre pour assurer une correction effective et durable de son

déficit excessif» (article 5).

 

Libéralisations, privatisations, coupes massives dans les budgets publics, précarisation-flexibilisation du monde du travail et paupérisation sous couvert de "compétivité". Ce traité est un traité de casse sociale!

 

Les Etats «donnent à l’avance au Conseil de l’Union européenne et à la Commission européenne des indications sur leurs plans d’émission de dette publique" (article 6).

 

Avec le Traité, les États qui ne respecteraient pas ses injonctions seraient sanctionnés automatiquement. Voici la version que préparerait Bercy...

 

C'est le droit des peuples de contrôler le budget de la Nation qui est ainsi jeté à la poubelle, droit pourtant reconnu par l'article 14 de la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen :

 

"Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux même ou par leurs Représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée" .

 

Hollande et Ayrault n'ont aucun mandat populaire pour adopter le Traité Merkozy en l'état. Pire, avec la complicité du Conseil Constitutionnel (comprenant l'ex Président de la République VGE, artisan du TSCG), ils contournent toute révision constitutionnelle alors que l'essence même du traité qui implique pourtant une limitation drastique de la souveraineté nationale (budget).

 

Nous n'avons pas voté la gauche pour poursuivre les politiques d'austérité et accompagner la dérive anti-démocratique en cours.

 


 

résistance traité européen mobilisation manifestation 30 septembre référendum remues méninge parti de gauche front de gauche parti communiste 

  

Non au Traité d'austérité! Oui à un référendum !

La mobilisation c'est maintenant !

 
Manifestation nationale à Paris le 30 septembre 2012

 

Autres sources : Où est le changement?  Secteur études&arguments du Parti de Gauche

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De Méduse

  • : Halte à la casse sociale
  • : Contre les politiques de rigueur, pour la défense des acquis sociaux et services publics. Les politiques de rigueur conduisent à la mise à sac des nations européennes pour rembourser dans les conditions exigées par les banques les emprunts contractés à des taux d'intérêts démesurés (fruits de la spéculation) Pour une vrai rupture avec le modèle néo-libéral de casse sociale. Démocratie, socialisme et écologie!
  • Contact

Liens

AFFICHE JLM 80X60

 

PG-4c7ff952946ab647323d8bf9100ff6c8

 

siteon0-dc90f.gif

 

blogs6_0carre--1-.png

 

dette audit pétition austérité rigueur pillage privatisation sarkozy citoyen révolution démocratique audit

 

 

 

 

http://labs.ebuzzing.fr